La recherche au sang des sangliers blessés en Haute-Corse

Laisser, à la suite d’une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s’imaginer les souffrances qu’une blessure par balle ou chevrotines peut engendrer. L’animal peut mourir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

L’éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l’animal, ce dernier, lorsqu’il est blessé, fasse l’objet d’une recherche systématique. Les meilleures chances de succès ne peuvent être obtenues qu’avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés.
L’UNUCR – L’Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge forme ces équipes, car la recherche du grand gibier blessé est une discipline qui demande beaucoup d’efforts, d’abnégation, des connaissances profondes de la morphologie et de l’éthologie de l’animal, une parfaite connaissance de l’esprit de chasse liée à une grande prudence dans les actes, une nécessaire réserve dans l’expression verbale et une harmonie totale du maître avec son chien de rouge.

Le département de la Haute-Corse a la chance d'avoir sur son territoire un conducteur de chien rouge agréé par l'UNUCR, M. Alain BOUDRY, que vous pouvez solliciter gratuitement au 06.12.35.36.50 !

 

Plutôt que de vous le présenter, nous avons choisi de le laisser faire lui-même en lui offrant l'espace ci-dessous.

La FDCHC

Bonjour à toutes et à tous !


Je me présente Alain BOUDRY, je réside en Balagne.
Je suis un conducteur de chien de rouge agréé UNUCR (Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge).
Passionné de chasse au gros gibier dans les Alpes-Maritimes, j’ai eu la possibilité de connaitre et côtoyer des conducteurs de chien de rouge expérimentés et passionnés par la recherche et la cynophilie, à travers mes actions de chasse dans les Alpes-Maritimes, j’ai moi-même fait appel à leurs services, de là est née cette passion. Cette passion a muri et a évolué depuis des années pour être aujourd’hui moi-même conducteur de chien de rouge.
J’ai passé deux belles années dans les Alpes-Maritimes comme conducteur.
Aujourd’hui, j’ai l’honneur et je suis très fier de pouvoir représenter l’UNUCR en Haute-Corse, de vous faire part également de ma nomination comme délégué depuis le 1er Mars 2019 avec tout le dévouement que j’ai à apporter pour la région de la Haute Corse.
En effet la Haute-Corse n’avait à ce jour aucune possibilité de faire appel à un conducteur de chien de rouge pour d'éventuelles recherches de sangliers blessés.
J’espère fortement que pour la Corse-du-sud cela deviendra aussi possible très rapidement.
Nous sommes aussi en mesure de former des nouveaux conducteurs ou conductrices pour la Corse, la passion vous vient, vous hante alors faites le pas et rejoignez-nous pour une longue et belle aventure qu’est la recherche.
Je suis aujourd’hui à votre entière disposition pour toutes vos recherches sur la Haute-Corse et je compte fortement sur vous afin de faire évoluer la recherche.
Être un conducteur de chien de rouge ne vient pas du jour au lendemain, cela nécessite beaucoup d’investissement personnel et financier, mais la passion est là en nous avec un respect très profond pour la chasse au gros gibier.
Pour devenir un conducteur opérationnel et performant, il faut savoir que cela demande un investissement personnel, fort, pour être disponible au moment voulu et pour former avec son chien une équipe ayant un maximum de chance de réussite en recherche.
Fondée en 1980, sous le haut patronage de la Direction de la Protection de la Nature, du Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie, de l'Office National de la Chasse, de l'Office National des Forêts, de l'Union des Présidents de Fédérations Départementales de Chasseurs et de la Société Centrale Canine, l'UNUCR a, depuis sa création, formé un grand nombre d'équipes conducteur-chien opérationnelles pour la recherche du grand gibier blessé.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient devenir membres afin de suivre les actions sur la recherche en France et en Corse, je vous invite à me contacter (06.12.35.36.50) ou à aller sur le site de l'UNUCR (ici).

Vous pouvez aussi me retrouver sur ma chaine YouTube (ici).
Je vais vous donner quelques chiffres sur les recherches effectuées en France en 2016 / 2017
SANGLIERS PRÉLEVÉS :  649 779 Hors parc privé
INTERVENTION DES CONDUCTEURS :  2,34 %
SOIT 15 205 recherches effectuées
Pour 759 conducteurs environ,
Soit une moyenne de 20 recherches par conducteur et par saison.
Variante des recherches selon les départements : entre 2 et 50 recherches et plus
En effet près de 30% des contrôles de tir débouchent sur une recherche et 20% permettent d’achever un animal blessé.
Une moyenne de 1 recherche sur 2 permet de retrouver l’animal
Exemple :
Dans le département des Alpes-Maritimes : AU TOTAL 254 RECHERCHES ET 25 CONTRÔLES SUR SANGLIER – 118 ont été retrouvés – 111 échecs - soit un TAUX DE RÉUSSITE de 52%.
Bonne saison à vous tous et à bientôt.
                                                                                                                              signé:  Alain BOUDRY