LA FORMATION SÉCURITÉ OBLIGATOIRE

(ou FSD : Formation Sécurité Décennale )

 

La Formation Sécurité Décennale est une formation obligatoire pour tous les chasseurs


Attention! il faut avoir fait valider son permis de chasser à l’année cynégétique N ou N-1 pour pouvoir passer cette formation lors de l’année cynégétique N. Théoriquement une année cynégétique va du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. Ainsi par exemple en mars 2023, seuls pouvaient accéder à la formation les chasseurs ayant validé leur permis à la saison 2022/2023 ou à la saison 2021/2022. Ceux qui n'auraient pas validé leur permis à aucune de ces 2 saisons, pourront en revanche très bien s'inscrire à une formation une fois qu'ils l'auront validé pour la saison 2023/2024 (donc à partir de juin 2023).

Il faut avoir déjà validé son permis de chasser VIA NOTRE FÉDÉRATION pour au moins une des années indiquées, pour pouvoir suivre sa formation DANS NOTRE FÉDÉRATION (en ligne ou en salle), sinon l'inscription est impossible.


L'inscription à cette formation, que vous la choisissiez à distance ou en présentiel, se fait via un "ESPACE ADHÉRENTS" SUR INTERNET.

 

L'accès à la formation à distance (= en ligne) n'était possible qu'à partir d'un ORDINATEUR ou d'une TABLETTE. En revanche il n'est pas prévu qu'un visionnage sur SMARTPHONE soit possible.


Pour vous connecter une première à fois à votre ESPACE ADHÉRENTS il vous faut cliquer  ICI

 

ATTENTION : Une fois la formation en ligne terminée la FDC2B ne vous enverra PAS PAR MAIL de confirmation ou votre attestation de formation. Si vous souhaitez la recevoir, vous devrez simplement l'imprimer de votre espace chasseur où elle est disponible à partir du lendemain. Dans tous les cas la date d'accomplissement de votre formation sera automatiquement inscrite sur votre prochain titre annuel de validation.

 

Si vous rencontrez des difficultés, suivez ce guide, qui indique : 1°) Comment s'inscrire, 2°) Comment accéder à la formation en ligne :

 

Pourquoi cette formation obligatoire ?
La loi du 24 juillet 2019 précisée par l'arrêté du 5 octobre 2020 instaure une remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité pour les chasseurs. Les chasseurs doivent donc suivre, tous les dix ans, une remise à niveau sur la sécurité à la chasse.
La date prise en compte pour le début de cette obligation est le 5 octobre 2020 donc l'ensemble des chasseurs devront l’avoir passé le 5 octobre 2030. Toutefois tous les chasseurs sont invités à effectuer cette formalité dans les meilleurs délais afin de s’éviter toute mauvaise surprise en 2030, année des inévitables retardataires qui s’exposeront à ne plus pouvoir faire valider leur permis de chasser ! Il y aura en effet cette année probablement des séances qui afficheront complet et des problèmes possibles de connexion sur les serveurs en raison de l’affluence.
La date de cette formation sera présente sur votre titre annuel de validation à partir de la saison suivante.
Le suivi de la formation sera remonté au fichier central de la Fédération Nationale des Chasseurs.


Cette formation est un rappel des gestes et des comportements de sécurité élémentaires à adopter aussi bien en action qu'hors action de chasse : lorsque l'on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l'adaptation de l'arme au gibier chassé, etc .... Elle est composée de 4 modules :
1. Bilan national des accidents de chasse
2. Analyse/Reconstitution d'accidents réels
3. Consignes de sécurité individuelles et éléments balistiques
4. Présentation de la Fédération des Chasseurs et de la règlementation dans notre département.


Seuls les chasseurs ayant validé leur permis dans le département pour la saison en cours ou celle d’avant peuvent passer cette formation. 
Pour les autres, il sera impossible de s'inscrire à cette formation, un message automatique indiquera : "Vous n'êtes pas adhérent de la fédération. Vous n'êtes pas concerné ».  Attention, des bugs informatiques peuvent faire remonter des situations erronées qui sont en cours de résolution par la Fédération Nationale des Chasseurs.
Cette formation n'est pas un examen.
Elle est gratuite.


Pour un accès chasseur sur votre "Espace Adhérents": l'identifiant correspond à votre identifiant Guichet Unique de 14 chiffres présent sur votre titre de validation du permis de chasser (sous le code barre) et le mot de passe à votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA (exemple : 18/05/1968). Si vous n’avez pas encore fourni d’adresse mail à la Fédération, il vous en sera demandé une.

La formation se fait, au choix du chasseur :
- Ou à distance, sur Internet, sous forme de modules à valider. C'est selon nous la formule à privilégier.
- Ou en salle (présentiel), sur une demi-journée (3h30), par groupe de 30. Les inscriptions à ces séances en salle se font également par Internet, sur votre "Espace Adhérents".
Si toutes les dates de formations sont complètes, reconnectez-vous ultérieurement pour voir si de nouvelles dates de formation sont programmées, elles le sont en temps réel. Vous ne pouvez pas vous inscrire en liste d'attente.


Infos FNC du 08/03/2022 concernant la formation à distance :
Si le déroulé de la vidéo n’est pas fluide, voire bloqué et que la vidéo s’arrête à certains endroits, sans pouvoir redémarrer, ce dysfonctionnement proviendrait d’un défaut de mise à jour des navigateurs Web.
 Pour information, voici les procédures de mise à jour des 2 principaux navigateurs Web :


• Procédure de mise à jour sur CHROME : cliquer sur le symbole avec les 3 points verticaux -> choisir "Aide" -> choisir "A propos de Google Chrome"


• Procédure de mise à jour sur FIREFOX : cliquer sur "Aide" -> choisir "A propos de Firefox"
 
La délivrance des attestations n’est pas encore finalisée. Certains chasseurs, dont la FDC utilise le logiciel Retriever pour convoquer les chasseurs, reçoivent un message en fin de formation à distance comme quoi « Votre situation n’a pas pu être récupérée » ce qui inquiète les chasseurs et déclenche des appels en FDC et à la FNC. Ce message va être modifié pour indiquer « Votre situation sera disponible prochainement ». Le chasseur recevra son attestation ultérieurement.