CARNET DE BATTUE

BIEN REMPLIR SON CARNET DE BATTUE ET LE RETOURNER AU PLUS VITE EN FIN DE SAISON !

 

 

L’arrêté ministériel du 1er août 1986 (Art.4) modifié précise que l’utilisation de grenaille de plomb supérieure à 4 mm de diamètre pour la chasse est interdite. Toutefois, ce même arrêté permet qu’aujourd’hui à la demande des deux fédérations des chasseurs insulaires, les préfets proposent au ministre chargé de la chasse de publier un arrêté (désormais triennal) pour déroger à cette règle en Corse sous certaines conditions. L’utilisation du carnet de battue et son retour à la Fédération en fin de saison en font partie. Au-delà de cette obligation réglementaire liée strictement à la chevrotine, il est surtout important que chaque chasseur comprenne l’utilité, le rôle central de ces carnets dans la gestion de la chasse du sanglier en Corse.

Ces carnets apportent en effet un moyen efficace - et peu contraignant pour le chasseur - de connaître avec détails la situation du sanglier sur chaque micro-région. La Fédération, et donc tous les chasseurs, sont confrontés au débat - entre eux mais aussi et surtout avec l'administration - sur la date de fermeture du sanglier sur tout ou partie du département et même son classement en « nuisible ». Or les informations contenues dans ces carnets sont fondamentales pour argumenter au mieux dans le sens d’une régulation adaptée à la situation de l’espèce.


C’est pourquoi une tenue sérieuse de ce registre par le chasseur permet de faire remonter des informations fiables sur la base desquelles des décisions justes peuvent être prises, à la recherche d’un équilibre entre le plaisir de chasser des effectifs suffisants et des dégâts aux prairies et autres cultures contenus.