CARNET DE PRÉLÈVEMENT BÉCASSE

LE RETOUR PAR LE CHASSEUR DU "CARNET BÉCASSE" (MÊME VIERGE) A LA FÉDÉRATION DES

 

CHASSEURS, EN FIN DE SAISON, EST   OBLIGATOIRE  (ARRÊTÉ DU 31 MAI 2011, ART.5) !

 

Il a été instauré au niveau national un Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) annuel de 30 bécasses/chasseur. Désormais il existe aussi en Haute-Corse un PMA journalier de 3 bécasses/chasseur. Le respect de ses obligations réglementaires passe aussi par le port et de la bonne utilisation d’un CARNET DE PRELEVEMENT ou de l'utilisation d'un compte CHASSADAPT sur son smartphone.

 

Chaque chasseur de Haute-Corse souhaitant pouvoir prélever une bécasse doit donc

OU télécharger l'application sur son smartphone

OU posséder ce carnet annuel en papier.

Le chasseur doit clairement signer son choix entre les 2 options sur sa demande de validation en début de saison. Il ne peut (et s'engage à) utiliser qu'une seule des solutions. S'il fait le choix du carnet papier la FDCHC lui adressera simplement avec son titre. Chaque chasseur tuant une bécasse est tenu de le noter dans l’instant sur son carnet et d’apposer sur l’oiseau la bague de papier (languette) autocollante prévue.

De la même manière le chasseur ayant un compte CHASSADAPT marquera sa bécasse aussitôt dans l'application sur son smartphone.

 

Le retour du carnet papier à la Fédération, même vierge, est absolument nécessaire pour apporter des statistiques crédibles à l’administration mais aussi et surtout pour permettre dans l’avenir aux représentants des chasseurs de pouvoir défendre cette belle chasse et donner les connaissances de base indispensables aux niveaux national et international pour sa gestion durable, en particulier pour les générations futures. Et parmi ces connaissances de base figure en premier lieu justement le suivi du prélèvement opéré par la chasse.