OUVERTURES ET FERMETURES DE LA CHASSE

 

Le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Corse n’a aucun pouvoir règlementaire, il ne peut donc décider par exemple des périodes d’ouverture de la chasse.

Dans le département c’est le Préfet qui a autorité en la matière.

 

Le Préfet:

- arrête les dates d’ouverture et de clôture générales de la chasse ;

- fixe la liste des animaux classés nuisibles (dont lapin et sanglier) dans les départements et leurs modalités de destruction ;

- assure le contrôle des fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs.

Pour cela, le Préfet s’appuie sur la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

  • Par exemple, pour être autorisé à chasser de manière anticipée le sanglier entre le 1er juin et le 14 août (voir ici), c’est cette administration qu’il vous faut contacter ( ici ).

 

Certaines missions habituelles du Préfet en matière de chasse ont été transférées dans notre région depuis 2002 au Conseil Exécutif de la Collectivité de Corse comme:

- la fixation des plans de chasse ;

- la création et le suivi des réserves de chasse et de faune sauvage.

 

Ouvertures et fermetures pour le gibier sédentaire

Chaque année c’est le préfet du département qui fixe par arrêté les périodes d’ouvertures de la chasse pour les espèces sédentaires. Le préfet recueille au préalable l’avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) où siègent parmi d’autres des représentants de la Fédération des Chasseurs qui communiquent les propositions des chasseurs votées en assemblée générale. 

 

Ouvertures et fermetures pour les oiseaux de passage et le gibier d’eau

C’est le ministre chargé de la chasse (Ministère de l’Écologie) qui détermine les périodes de chasse par arrêté ministériel. Pour certaines espèces les dates peuvent ne pas être les mêmes dans toute la France (voir les liens sous le tableau).

Le même ministre a également seul le pouvoir de classer nuisibles certaines espèces (et donc éventuellement autoriser leur tir en mars) comme le geai ou le renard (voir page "Nuisibles").

 

Le tableau ci-dessous synthétise les dernières périodes d’ouverture qui ont été arrêtées pour chaque espèce.

 

Les arrêtés de référence sont disponibles ci-dessous.

 

Télécharger
Arrete OUV-FERM.CHASSE 2B 2018-2019 DDTM
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

 

Pour connaître avec précision les limites des 4 « zones délimitées de la Plaine orientale, de la Balagne, du Cortenais et de la Conca d’Oru » où la chasse du sanglier ferme le 28 février 2018 et non le 28 janvier 2018, il conviendra de se reporter à la dernière page de l’arrêté préfectoral dont le lien est ci-dessus

A titre d’information complémentaire, précisons que ces 4 zones sont:
- Pour la Plaine orientale:
1°) de Solaro à Santa-Lucia di Moriani: Toutes les communes ou parties de communes situées à l’Est de la ligne haute-tension la plus élevée (« carbo-sarde »), excepté Giuncaggio, Pancheraccia, Ventiseri et Chisà qui sont entièrement incluses
2°) de Poggio-Mezzana à Bastia: Toutes les communes ou parties de communes situées à l’Est des anciennes routes nationales allant de Moriani à Bastia (en passant par Casamozza et Borgo)
- Pour la Balagne il s’agit des communes de Calvi, Calenzana, Moncale, Lumio et Aregno
- Pour les zones du Cortenais et de la Conca d’Oru qui sont les plus petites, vous trouverez également leurs limites (oranges) sur cartes dans deux documents téléchargeables ci-dessous.

Télécharger
Zone du Cortenais où la chasse du sanglier ferme le 28/02/19
Zone_28fev2019_Curtinese.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Zone de la Conca d'Oru où la chasse du sanglier ferme le 28/02/19
Zone_28fev2019_ConcaD.Oru.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB