Un arrêté vient d’autoriser la chasse du fuligule milouin pour la saison 2025/2026, avec un quota national collectif fixé à 5 000 individus à partir du 1er octobre.
· Les chasseurs doivent privilégier le tir des mâles, moins importants pour la reproduction.
· Chaque prélèvement doit être déclaré immédiatement via l’application ChassAdapt, avec photo de l’oiseau pour identifier le sexe.
· Le quota étant collectif, une déclaration peut être faite par un autre chasseur que celui ayant effectué le tir (avec transfert de code via l’application).
· Les ailes prélevées doivent être conservées (congélation) en vue d’éventuelles analyses génétiques.
Pour les chasseurs sans smartphone, un dispositif alternatif est prévu :
1. poser une languette de pré-marquage numérotée sur l’animal,
2. inscrire le prélèvement dans un carnet,
3. se rendre sous 24h (jour ouvrable) à sa Fédération Départementale, qui enregistrera la déclaration dans ChassAdapt.
⚠️ La Fédération des Chasseurs de Haute-Corse doit traiter rapidement les enregistrements
pour éviter le dépassement du quota.
En pratique, ChassAdapt reste la solution à privilégier.
Comme vous le savez et s’agissant des canards autorisés à la chasse :
Canard chipeau, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Sarcelle d'été, Sarcelle d'hiver, Fuligule milouinan, Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Macreuse brune, Fuligule milouin (*), Fuligule morillon, Garrot à oeil d'or et Nette rousse.
(*) Pour la saison de chasse 2025/2026, le fuligule milouin (Aythya ferina) fait l'objet d'un plafond de prélèvement national fixé par arrêté du ministre chargé de la chasse, sur proposition du comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA). La chasse de cette espèce ne peut ouvrir qu’à compter de la publication de l’arrêté fixant le plafond.
Le prélèvement maximal autorisé (PMA) sera fixé à 15 individus par jour et par chasseur sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le Canard Colvert n’est pas concerné par ce PMA.
Concernant le PMA individuel de 15 oiseaux par jour et par chasseur, il y a obligation de le déclarer sur Chassadapt et cette déclaration doit être la règle. Néanmoins, conformément à l’article R 425-20-3, la FNC vous propose un modèle de carnet permettant aux chasseurs qui ne disposent pas de l’application Chassadapt de déclarer leur prélèvement de sauvagines. Cela doit être l’exception.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger une version imprimable.
Comme vous le savez et s’agissant de la caille des blés, le prélèvement maximal autorisé (PMA) sera fixé à 15 individus par jour et par chasseur sur l’ensemble du territoire métropolitain pour son ouverture à partir du 7 septembre prochain.
Dans ce cadre, tout chasseur qui prélève une caille des blés devra l’enregistrer dès qu’il est en possession de l’oiseau prélevé, sur l’application mobile « ChassAdapt ».
À défaut d’enregistrement via ChassAdapt, et pour cette année, le chasseur devra obligatoirement utiliser un carnet de prélèvement papier mis à disposition par la fédération départementale des chasseurs de Haute-Corse.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger une version imprimable.