RÉUSSIR SON EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER

Pour obtenir le permis de chasser (le titre permanent), il faut passer un examen unique qui comprend à la fois des épreuves pratiques et des épreuves théoriques (questions).

Il est obligatoire pour cela de suivre une formation théorique puis une formation pratique dispensées par la Fédération des chasseurs. Pour la partie théorique il est fortement conseillé au candidat de ne pas se contenter de la formation obligatoire mais de fournir aussi un effort d’apprentissage sérieux, grâce aux supports principaux que sont le lien vert ci-dessous (examens blancs en ligne), l’application smartphone ou bien encore le livre plus classique en vente à la Fédération ou dans toute bonne librairie. Le taux d'échec à un premier examen est de l'ordre de 30%, et souvent une absence de préparation suffisante aux questions théoriques en est la cause.

 


La formation théorique obligatoire se déroule à Bastia durant une demi-journée dans les locaux de la Fédération à Saint-Joseph plusieurs semaines avant l’examen. La formation pratique quant à elle s’effectue une autre pleine demi-journée sur le site même de l’examen peu de temps avant à Ponte Novu.

 

 

ENTRAINEZ - VOUS gratuitement aux questions de l'examen !

 

Et pour vous donner un aperçu de la tâche, vous trouverez ci-dessous la vidéo des manipulations demandées dans la partie pratique de l'examen, tournée par les inspecteurs de l'ONCFS eux-mêmes!