PRÉSENTATION DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER

L’examen national du permis de chasser a fait l’objet d’une réforme majeure il y a quelques années. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a signé le décret n-°2013-475, le 5 juin 2013 relatif au nouvel examen du permis de chasser qui est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

 

Auparavant, l’examen national se présentait en deux étapes : une épreuve théorique, puis une épreuve pratique. Le succès obtenu à chacune de ces épreuves conduisait à la remise immédiate du titre permanent, par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), du permis de chasser au nouveau chasseur.

 

 

Simplicité, efficacité, sécurité

 

L’objectif de la réforme reposait sur une double volonté de simplicité et d’efficacité, dans l’intérêt des candidats. Elle a été attentivement préparée par les équipes de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), dont les Etats Généraux avaient fait de ce dossier l’un des chantiers prioritaires, et par celles de l’ONCFS, en charge de l’examen.

 

 

 

Simplicité d’abord, car le candidat n’a plus à passer qu’une épreuve unique. La première partie de l’examen est consacrée aux exercices pratiques, immédiatement suivis par un atelier de 10 questions théoriques. Cette épreuve unique est notée sur 31 points, le candidat étant reçu s’il obtient un minimum de 25 points sans commettre de faute éliminatoire. L’épreuve, ainsi concentrée, permet un gain de temps précieux pour les candidats qui n’ont désormais à effectuer qu’un seul déplacement.

 

 

Efficacité ensuite, notamment face aux enjeux de sécurité, car la formation des nouveaux chasseurs intègre obligatoirement le maniement d’une arme semi-automatique. Cette nouvelle exigence en matière de formation, correspond à la volonté de la chasse française, de mettre l’accent sur les impératifs de sécurité. Toute faute aux ateliers concernant la sécurité est éliminatoire.

Comment s'inscrire à l'examen?

Vous trouverez ci-dessous les pièces à fournir et le dossier d'inscription à télécharger

 

Le dossier complet sera à retourner à l'adresse suivante :

Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Corse

Résidence Nouvelle Corniche - Saint-Joseph

20600 BASTIA

 

 

Chaque dossier doit être obligatoirement composé:

Pour les candidats mineurs

 

*De la photocopie d’une pièce d’identité recto/verso en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport), pour les étrangers toute pièce en tenant lieu

 

*De deux photographies d’identité normalisées (format 35 x 45 mm et de préférence en couleur) récentes (datant de moins de 6 mois) et identiques à agrafer au présent formulaire dans le cadre réservé à cet effet (portez vos nom et prénoms au dos)

 

*Du certificat médical, imprimé au verso de la demande, attestant que vous n’êtes pas atteint de l’une des affections médicales ou infirmités mentionnées à l’article R.423-25 du code de l’environnement (reproduit au dos de la présente demande), daté de moins de deux mois au jour de votre inscription.

  

*Si vous avez entre 16 et 18 ans, il faut joindre à la demande : une attestation de recensement ou le certificat de participation si vous avez déjà participé à la «journée défense et citoyenneté»

*Si vous avez moins de 16 ans, aucun justificatif de ce type n’est à produire

 

 

*D’un chèque bancaire ou postal ou d'un mandat postal, dont le montant correspond à la somme du droit d’inscription à l’examen de 31 € libellé à l’ordre de « Agent comptable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ».

Pour les candidats majeurs

 

*De la photocopie d’une pièce d’identité recto/verso en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport), pour les étrangers toute pièce en tenant lieu

 

*De deux photographies d’identité normalisées (format 35 x 45 mm et de préférence en couleur) récentes (datant de moins de 6 mois) et identiques à agrafer au présent formulaire dans le cadre réservé à cet effet (portez vos nom et prénoms au dos)

 

*Du certificat médical,  imprimé au verso de la demande, attestant que vous n’êtes pas atteint de l’une des affections médicales ou infirmités mentionnées à l’article R.423-25 du code de l’environnement (reproduit au dos de la présente demande), daté de moins de deux mois au jour de votre inscription.

 

*Si vous avez entre 18 et 25 ans, il faut joindre à la demande : le certificat de participation à la «journée défense et citoyenneté» ou une attestation provisoire si vous n’avez pas encore participé à la journée défense et citoyenneté, ce document comportant obligatoirement une date de validité ou une attestation individuelle d’exemption

 

 

*D’un chèque bancaire ou postal ou d'un mandat postal, dont le montant correspond à la somme du droit d’inscription à l’examen de 46 € libellé à l’ordre de « Agent comptable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ».


Télécharger
Dossier inscription permis de chasser
cerfa_13945-04.pdf
Document Adobe Acrobat 95.6 KB