LES ESPÈCES SUSCEPTIBLES D'OCCASIONNER DES DÉGÂTS (EX-NUISIBLES)

Il existe aujourd'hui trois listes distinctes d'espèces pouvant être classées "ESOD" (le terme officiel actuel est "Espèces Sauvages indigènes susceptibles d'Occasionner des Dégâts" ou ESOD), anciennement dénommées "nuisibles".

 

Pour chaque département, c'est le Ministre chargé de la chasse qui fixe les ESOD des groupes 1 et 2 (dont le Renard), et le Préfet décide celles du groupe 3 (dont le Lapin et le Sanglier).

 

Ainsi, pour 2022/2023

le Ministre a classé ESOD :

le Renard, dans tout le département de la Haute-Corse.

 

Pour la même saison, le Préfet a classé ESOD les deux autres espèces suivantes:

. Lapin

Dans l’arrondissement de Calvi (toute la Balagna) ainsi que Ghisonaccia et Aleria

 

. Sanglier

Dans les 5 zones où la chasse du sanglier ferme le 31/03/2022 (voir les documents téléchargeables en page ouvertures-fermetures).

Il s'agit de parties de:

- la Plaine orientale

- la Balagna

- le Cortenais

- le Nebbiu

- Le Cap Corse

 

Modalités de destruction:

 

Pour le Renard, il peut toute l'année être :

- piégé en tout lieu ;

- déterré avec ou sans chien.

Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet du 1er au 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l'élevage avicole.

Sans préjudice des dispositions prévues par l'article R. 422-79 du code de l'environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l'article R. 427-8 de ce même code. L'arrêté ministériel qui précise ce classement et ces modalités de régulation est ici.

La Fédération des chasseurs de Haute-Corse organise chaque année un stage de formation de piégeurs, obligatoire pour pouvoir piéger renards et lapins.

Rappelons enfin que dans le cadre exclusif de la chasse anticipée du sanglier (1er juin- 14 août) le tir du renard est autorisé.

 

 

Pour le Lapin et le Sanglier,

Dans les zones concernées, on peut les tirer du 1er au 31 mars avec un permis de chasser en règle et sans formalité administrative. Pour le Lapin on peut également toute l'année le piéger dans les conditions règlementaires mais aussi le capturer à l'aide de bourses et furets.

L’arrêté qui précise les modalités de régulation du sanglier et du lapin en Haute-Corse est disponible ci-dessous.

 

Télécharger
Arrêté ESOD Haute-Corse 2022/2023
AP2B_ESOD.22_23.pdf
Document Adobe Acrobat 475.3 KB

 

Quand l'activité chasse ne suffit pas à résoudre les problèmes de dégâts, le propriétaire ou l'agriculteur victime peut également solliciter l'aide des lieutenants de louvèterie qui peuvent entreprendre, sous l'autorité du préfet, des opérations de régulation spécifiques, notamment quand la chasse est fermée. Il faut pour cela en faire la demande au service Biodiversité de la DDTM, qui peut être joint à ddtm-consultation-publique-chasse@haute-corse.gouv.fr ainsi qu'au 0617393633.